vendredi 10 juin 2016

Lundi 19 mars 2007 : Poligny – Château-Landon.

De retour à Poligny, je me mets en route à 8h30.
Il fait froid, le vent souffle ; quelques flocons de neige, sans suite…
Le paysage change complètement au sortir de Poligny. Je chemine dans des étendues agricoles sans repère. A l’entrée de Coudray, j’atteins une carrière de calcaire. On y entend des tirs de mine.
Un chemin en sous-bois où poussent des jonquilles s’abaisse vers la vallée du Loing. Je gagne la RN7 que je vais longer jusqu’à Souppes-sur-Loing, parmi le raffut automobile de ce grand axe pour Parisiens.
La vallée du Loing est considérée comme le centre du Gâtinais.
Je traverse toute l’agglomération puis la voie ferrée. J’emprunte un étroit passage entre deux murs et je me dirige vers le lit du Loing, occupé par des campings, des plans d’eau et des espaces verts. Un pont SNCF me fait franchir la rivière puis le canal attenant. Je longe le canal pendant 2 km vers le sud, rive gauche, en sous-bois puis sur le chemin de halage.
Au niveau de l’écluse des Grands Moulins, le GR 13 emprunte la route qui monte à Mocpoix. Après la traversée du village, il se poursuit en un sentier en descente vers la vallée aux Moines et gagne Château-Landon.
Le soleil est revenu entre-temps. Viviane m’attend au débouché du GR à 11h30.
Nous mangeons sur place dans le fourgon, derrière un bosquet.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire