vendredi 10 juin 2016

Dimanche 18 février 2007 : Les Cueillis – Solmet.

 

C’est avec Oscar que je quitte les Cueillis vers 10h.
Après une ferme où Oscar rencontre un grand chien encore jeune avec lequel il fait connaissance, le sentier s’éloigne à travers champs. On arpente de grandes étendues agricoles sans arbres ni haies. Soleil printanier.
On arrive à Fontenoy.
Ici eut lieu le 25 juin 841 la bataille de Fontenoy où se joua le sort de l’Europe, entre trois fils de Louis Ier le Pieux ( Lothaire Ier , Louis le Germanique et Charles II le Chauve) et son petit-fils Pépin II, roi d' Aquitaine. Suite à cette bataille, l’Empire carolingien fut disloqué entre les petits-fils de Charlemagne lors du traité de Verdun en 843. Charles le Chauve reçut la Francie occidentale qui deviendra la France, Louis le Germanique la Francie orientale future Allemagne, et Lothaire la bande intermédiaire de la mer du Nord au sud de l’Italie appelée Lotharingie.
Depuis le village, le chemin monte sur le plateau où eut lieu la bataille. De place en place, des rappels historiques, des gisants…


Un poème d’Angilbert, soldat de Lothaire, est transcrit sur une petite stèle au bord du sentier.


On atteint le monument commémoratif de la bataille sur un plateau dégagé à 260 m d’altitude. Là les troupes de Lothaire établirent leur camp, attendant la jonction avec Pépin. On imagine ce plateau dénudé envahi par des milliers de soldats…


L’épitaphe sur l’obélisque indique : « Ici fut livrée le 25 juin 841 la bataille de Fontenoy entre les enfants de Louis le Débonnaire. La victoire de Charles le Chauve sépara la France de l’Empire d’Occident et fonda l’indépendance de la nation française. »

Le GR de pays descend ensuite de la colline et gagne vers l’est un vallon boueux. Là, à proximité d’un troupeau de vaches salers à la belle robe fauve, Oscar s’allonge dans la boue !
Le sentier gagne le hameau de Solmet pour le contourner. Mais devant une ferme où est censé passer l’itinéraire, le passage est barré par un grillage pour laisser place à un poulailler. Chemin public confisqué ou chemin privé que le propriétaire s’est réapproprié ? En tout cas, il faut rebrousser chemin et traverser le village pour retrouver le balisage. C’est là que l’on regagne la voiture, à midi.

 

******

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire