vendredi 10 juin 2016

Samedi 4 novembre 2006 : Saint-Fargeau – lac du Bourdon.

 

Le château de Saint-Fargeau a vu passer bien des personnages illustres, jusqu’à la Grande Mademoiselle, exilée par son cousin Louis XIV. A la fin du XVIIIe siècle, il fut la propriété du noble conventionnel Michel Lepeletier. Jusqu’à la fin des années 1970, il appartint à la famille de l’académicien Jean d’Ormesson. Ouvert au public, il est animé chaque été par un somptueux spectacle son et lumière historique.

Le GR de pays Tour de Puisaye débute devant les hautes tours et les lanternons du château de Saint-Fargeau (Yonne). Il passe devant l’église et sort du bourg par une petite route qui s’éloigne dans la campagne.
Je pars à pied ce matin vers 8h30, musette à l’épaule, de la maison du clos Saint-Lazare où nous habitons depuis juin,  pour rejoindre le GRP sur cette route. Petites maisons aux encadrements de porte en briques rouges. Chemin bien connu, lieu de promenade habituel de notre chien Oscar. 
Il a gelé cette nuit ; les prés sont encore blancs de givre. Le soleil levant est éblouissant. La route s’éloigne dans les champs. Je passe à côté d’une maison d’habitation sise dans une ancienne chapelle. Au bord de la route, les capsules roses des fruits du fusain, ou bonnet de prêtre, colorent les haies. Après la ferme des Pautrats, la petite route rejoint une départementale. Un peu plus loin le sentier bifurque à travers champs, franchit le ruisseau du Bourdon et se poursuit par un chemin entre des haies. La végétation est encore bien verte, phénomène dû probablement à la douceur et l’ensoleillement du mois d’octobre. 
Je débouche sur le barrage du lac du Bourdon, grand réservoir artificiel (250 ha) aménagé pour alimenter le canal de Briare. Le lac a été vidé pour des opérations de maintenance. Je poursuis sur la rive est. En été, cet endroit  fourmille de monde. Aujourd’hui, seul le Bourdon, le cours d’eau initial, parcourt encore de ses méandres le fond du lac, bien visible dans la vase, où s’affairent colverts et goélands argentés
J’atteins le chemin d’accès à la propriété de la Bouquetterie et je remonte vers la départementale 485. Je mange une pomme, avant de repartir par d’autres routes et chemins vers St-Fargeau.

******


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire