vendredi 10 juin 2016

Samedi 4 août 2007 : Avigneau – Orgy.

 

A l’entrée d’Avigneau, le sentier s’engage de suite en sous-bois. Il débouche dans des champs où un lièvre monte la garde. De la chicorée pousse tout au bord du chemin.
Long parcours à travers champs à perte de vue. Pas de support, pas de balisage. Je navigue selon les probabilités de la carte qui n’indique pas non plus le sentier. Par hasard, un marquage retrouvé sur un arbre me permet de me rendre compte que je ne me suis pas trompé.
Le sentier oblique dans la vallée des Veaux : vol des piérides sur l’allée de lisière.
Par un chemin herbeux, j’entre à Vallan. Le GRP passe un petit pont de bois, longe un ruisseau ombragé, atteint l’église du XVIe siècle et la fontaine Naudin. Cette fontaine alimenta  en eau Auxerre du XVIe au XIXe siècle. Vallan fut le siège de la commanderie des Templiers puis des Hospitaliers de St Jean à Jérusalem.
Le sentier s’éloigne du village, monte en lisière et se retrouve dans les champs. On aperçoit les immeubles d’Auxerre. Face à un bosquet, je rejoins la D1 Chevannes-Auxerre. Une vieille pancarte et un ancien balisage jaune et rouge indique « sentier Bourgogne sereine ». Suis-je toujours sur le GR de pays Tour de Puisaye ?
Je m’engage sur cette piste. Des fleurs violettes en épis sur les bas-côtés sont visitées par les piérides.

Au sud d’Auxerre, le sentier oblique par un chemin de haie, rejoint une route non loin d’un grand rond-point de l’entrée ouest de la ville. A partir de là, il va maintenant rebrousser chemin vers la Puisaye dans une direction sud-ouest. Il emprunte l’assise de l’ancienne voie de chemin de fer et gagne en deux kilomètres l’entrée d’Orgy.
Il est 14h. Je n’irai pas plus loin sur ce GRP où je navigue à vue sans certitude…


                                                   Fin du GRP Tour de Puisaye



Fin du GR Fin13, sentier Forêt de Fontainebleau - Morvan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire