vendredi 10 juin 2016

Dimanche 24 juin 2007 : Leugny – Avigneau.

 

Depuis le cimetière de Leugny , je descends vers un gué qui traverse l’Ouanne. Une passerelle en bois permet de franchir la rivière. Croisant une route départementale, le sentier monte dans des étendues agricoles parmi les hautes herbes. Il longe une haie fournie entre des champs de blé, rejoint une route qui mène au hameau de Montifaut. Je fais une brève halte à une baraque de chasse en limite du bois des Brandons. J’effraie un jeune cheval d’une troupe de cavaliers de passage. Le vent est frais dans le sous-bois, le soleil est voilé. 
Je débouche dans le bocage : vol des piérides sur le chemin, vaches en pâture, coassements des grenouilles vertes à proximité d’une mare et saccades en rafale de rainettes vertes.
Sur une hauteur avant Crosle-le-Bas, vue dégagée sur Auxerre dans le lointain, rythmée par le chant des alouettes.
Nouveau parcours au milieu des étendues agricoles, sans repère par manque de support pour le balisage. Descente vers la lisière d’un petit bois. Sur des ronciers en fleurs, une foultitude d’insectes : je dénombre au moins quatre espèces de papillons: piéride du chou, piéride de la rave, carte géographique, grand nacré. Le bourdon terrestre les accompagne.
Je traverse Nantenne, passe au milieu d’un corps de ferme et retrouve les blés et colzas. Les marques jaune et rouge du GRP se font rares. Un peu plus loin, des balles de foin récemment confectionnées parsèment les prés de fauche.

Le sentier descend par la forêt vers un hameau et gagne le château d’Avigneau. Un chemin privé, accessible aux piétons, longe cette belle propriété de la Renaissance, restaurée au XVIIe siècle. Après avoir franchi le ru d’Escamps, le sentier débouche à l’entrée d’Avigneau où je retrouve la voiture à 12h30.      

 

******


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire